Céramique Vallauris de Jacques Innocenti - années 50

Céramique Vallauris de Jacques Innocenti - années 50

Une incroyable modernité pour cet ensemble de Vallauris des années 50.

De très belles lignes et un décor moderne et épuré en faïence scarifiée de stries pour ce pichet et quatre verres en céramique de Jacques Innocenti.

Grand artiste bien connu des collectionneurs, Jacques Innocenti (1926 - 1958) fait partie, avec Roger Capron,  Jean Derval, Gilbert Portanier, et Gilbert Valentin, de la génération des débuts de l’aventure de Vallauris. Venant d’horizons différents et ayant tous suivi une école d’art, ils ont une production de grande qualité, originale et variée, souvent renouvelée. 

Jacques Innocenti fait ses études à l'école nationale supérieure des Art Décoratifs de Paris. Fin 1949, il commence à travailler chez ses parents, Odette Gourju et Lynba Naumovitch, à l'atelier du "Grand Chêne" puis il fonde en 1952 sa propre poterie et y travaille jusqu'à sa mort en 1958.

Sa manière, figurative, en fait presque le prototype des artistes de Vallauris inspirés par le style de Picasso. Pourtant, il utilisait une technique sophistiquée. Constatant comme d’autres de ses contemporains que l’éclat de la faïence n’était plus de mise, il recouvrait la terre rouge de Vallauris d’un engobe noir, avant la cuisson de dégourdi. Après celle-ci, il posait une couche d’émail stannifère pouvant être travaillée par enlevage ; il créait des décors très graphiques, avant la seconde cuisson. Il pratiquait une seconde technique, utilisant des engobes et des oxydes.

ref 15/206-3

 

VENDU

livraison / expédition nous consulter